Le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, a présenté à la Commission européenne, le 16 mars, un projet de loi visant à légaliser la vente de cannabis à des fins récréatives dès l’année prochaine.
Si le texte est voté par les parlementaires allemands, les habitants d’Allemagne pourront acheter et avoir en leur possession jusqu’à 25 grammes de cannabis. Des “cannabis clubs” verront le jour, il s’agit d’associations, limitées à 500 membres, dans lesquelles il sera possible de cultiver du cannabis et d’en consommer. Chaque habitant pourra également faire pousser trois plants de cannabis chez lui. En revanche, il n’y aura pas de magasins spécialisés, sauf dans quelques régions tests.
Pour garantir la protection sanitaire et enrayer le marché noir et la criminalité organisée, il est prévu que la production, la livraison et le commerce de cannabis récréatif soient contrôlés par l’Etat.
Et en France ?
François Braun, le ministre français de la Santé, a eu l’occasion d’évoquer ce projet avec son homologue allemand lors du conseil EPSCO (Emploi, politique sociale, santé et consommateurs) à Bruxelles le 14 mars.
“La France suivra de près l’évolution du cadre législatif allemand, notamment pour ce qui a trait à son impact potentiel sur les régions transfrontalières”, a déclaré le cabinet du ministère de la Santé à EURACTIV France.
Selon Bernard Basset, président de l’association Addictions France, si l’Allemagne légalise l’usage récréatif du cannabis, cela aurait des “influences directes sur la France”. “La tentation sera évidente”, ajoute-t-il.
L’association Addictions France se positionne en faveur d’une légalisation du cannabis, notamment pour lutter contre le trafic de drogue.
Alors que la France compte environ 900 000 usagers quotidiens de cannabis, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, Emmanuel Macron s’oppose à la légalisation du cannabis.
Le 9 mars dernier, le gouvernement a publié sa stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027. Celle-ci prévoit une intensification de la politique de lutte contre les trafics de stupéfiants.