On a déjà vu ensemble la quasi totalité de la vie du cannabis. Il nous reste la toute fin, ce que l’on appelle la sénescence. Déjà on va démystifier le terme, ça veut juste dire la mort de la plante. Souvenez vous, on a vu que le cannabis était une plante annuelle : elle vit, elle se reproduit, elle meurt. Cette dernière phase est vraiment importante pour la récolte des fleurs.
Alors qu’est ce qui se passe concrètement dans le milieu naturel? Déjà, les jours on beaucoup raccourci, et les températures ont logiquement baissé. De plus, la plante sait qu’elle est en fin de vie. Elle va donner tout ce qui lui reste pour se reproduire, c’est à dire se concentrer sur les fleurs. Les plants de cannabis vont changer de tête durant le processus de sénescence. La couleur peut changer. Les teintes bleu violet apparaissent mais ça c’est surtout du aux températures basses. La plantes va également aller chercher des nutriments dans les grandes feuilles pour les ramener vers les fleurs. En faisant ça , elle se sacrifie en quelque sorte et va devenir bien plus jaune. La plante va comme faner progressivement.
Observations des trichomes
Les cultivateurs se servent beaucoup de l’observation des trichomes lors de la sénescence pour déterminer le moment propice à la récolte. En effet, en regardant leur aspect et leur couleur on apprend plein de choses sur la plante. Des trichomes petits et transparents indiquent qu’il est trop tôt. S’ils sont blancs laiteux ca commence à sentir bon mais attention s’ils sont tout bruns et rabougris cela peu indiquer que la récolte est tardive.
Voila, vous en savez plus sur le cycle de vie du cannabis. Un dernier article sera prochainement publié pour résumer tout ça!