Le Mexique a discrètement adopté et publié des règles qui légifèreraient sur le cannabis médical. Le pays serait ainsi pour une industrie du cannabis à l’échelle nationale.
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a officiellement promulgué la nouvelle législation. Elle permet aux sociétés pharmaceutiques du pays de faire officiellement des recherches sur le cannabis à des fins médicales. Les législateurs mexicains sont dans la voie de la légalisation, travaillant sur un projet de loi qui devrait être adopté en 2021. Des règles sont également en cours d’élaboration pour un marché récréatif. Mais pour l’instant, seules les règles médicales ont été publiées et peuvent effectivement être utilisées.
Désormais, pour la première fois depuis son interdiction initiale, le cannabis médical peut légalement être cultivé à l’intérieur des frontières mexicaines. Certaines importations seront toujours autorisées pour les entreprises cherchant à créer certains produits, mais aucune exportation n’aura lieu légalement. Pour l’instant, au moins, le cannabis mexicain sera cultivé au Mexique et devra ensuite rester légalement dans le pays.