La commission des stupéfiants de l’ONU (CND), a approuvé le 2 décembre 2020, la reclassification du cannabis. Jusqu’ici, la substance était classifié dans l’annexe IV. En gros la commission considérait le cannabis comme un stupéfiant sans aucun intérêt médical.
Petit retour en arrière. En 2019, l’organisation mondiale de la santé (OMS) demande de retiré le cannabis de la fameuse annexe. En effet, selon l’organisation, cette substance présentent « un potentiel thérapeutique », études scientifiques à l’appui. Enfin, en 2020 l’ONU procède au vote et voila! Désormais, le cannabis pourra être utilisé dans la fabrication de médicaments, au même titre que l’opium. Et ce sans que son utilisation soit découragée, comme c’était le cas jusqu’alors.
Un moment historique à l’ONU
On en apprend plus grâce à l’intervention de Yann Bisiou dans le colonnes du Monde.
Tout ceci est à mettre en corrélation avec le vote également historique de la Cour de Justice de l’Union Européenne de novembre dernier. L’année 2021 nous réserve-t-elle encore de belles surprise ?
source :
Ah bah enfin !! Il était temps que l’ONU reconnaissent les vertus thérapeutiques du cannabis. C’est pas comme si cela fesait des années que nous en temps que consommateur on fesait que de le dire .. ?