De plus en plus de pays dans le monde légalisent le cannabis récréatif : Canada, Etats-Unis, Uruguay... L'Europe rejoint la liste grâce à Malte, 1er pays européen à légaliser [...]
Le 14 décembre 2021, le gouvernement maltais a voté pour la légalisation de la culture du cannabis pour la consommation personnelle en usage récréatif, à 36 voix contre 27.
Malte devient alors le 1er pays européen à autoriser ce type de culture.
Ce texte de loi permet à chaque adulte résidant à Malte de posséder jusqu’à sept grammes de cannabis et de cultiver jusqu’à quatre plants, y compris dans un lieu privé dès lors que les plantes ne sont pas visibles par tous.
L’objectif de cette légalisation est de réguler le commerce du cannabis et d’en limiter le trafic.
En Europe, seul les Pays-Bas autorise la possession, la consommation et la vente au détail jusqu’à cinq grammes, uniquement dans les coffee shops et ce, depuis 1976. En Espagne, la culture de cannabis pour la consommation personnelle est « tolérée » mais sa vente et sa consommation publique sont interdites.
Le prochain à rejoindre le mouvement sera sûrement le Luxembourg qui a annoncé en octobre 2021 son intention d’autoriser la culture de marijuana à domicile et sa consommation dans la sphère privée. Le nouveau parti allemand a également annoncé ce 24 novembre 2021 leur volonté de légaliser le cannabis dont la vente dans des « magasins agréés » sera réservée « aux adultes ».
La décision de légaliser cette substance permet aux gouvernements de mieux réguler le commerce du cannabis, en diminuant les risques de trafic illégal. Elle permet également un meilleur contrôle de la qualité de la marchandise, en évitant les croisements de substances dangereuses ou contaminés.
Enfin, cette régulation va permettre une meilleure prévention et un meilleur contrôle de la consommation des jeunes.
Qui seront les prochains pays à légaliser ?