Qu’est-ce que le THCV ?
Le THCV (tétrahydrocannabivarine) est une des molécules actives de la famille des cannabinoïdes qui provient de la plante de cannabis.
La plante de cannabis détient à elle seule plus de 144 cannabinoïdes : CBD, THC, CBC, CBN, CBG…
Que signifie THCV ?
Le THCV est l’un des cannabinoïdes dont on parle le moins. C’est un cannabinoïde mineur, ce qui signifie qu’il se trouve à des concentrations plus faibles que les principaux cannabinoïdes THC et CBD.
Comme son nom l’indique, le THCV est similaire au THC en termes de structure moléculaire et de propriétés psychoactives, mais il procure une variété d’effets prononcés et tout à fait différents.
Très peu de recherches ont été menées à ce sujet et, contrairement au THC ou au CBD, il n’est pas beaucoup mentionné dans les discussions courantes.
En fait, le THCV n’a attiré l’attention que récemment grâce au boom de l’industrie du cannabis. Le THCV commence lentement à gagner en visibilité, et il acquiert notamment une réputation pour ses bienfaits pour la santé. Il induit ses effets sur le corps par son interaction avec les récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2.
Il offre une gamme unique d’effets et d’avantages médicaux qui le distinguent des autres cannabinoïdes comme le THC ou le CBD.
Le THCV se trouve plus souvent dans les sativas pures originaires d’Afrique, de Chine, du Népal, du Pakistan, d’Inde, de Thaïlande et d’Afghanistan.
À fortes doses dans des souches puissantes, le THCV produit des effets psychoactifs qui sont généralement stimulants et favorisent la clarté mentale.
D’où provient le THCV ?
Le THCV a été découvert dans les années 1970. Au cours de la décennie suivante, les scientifiques ont examiné de près l’occurrence du THCV en fonction des emplacements géographiques. Cette recherche a révélé que dans la nature, toutes les variétés de cannabis ne sont pas égales en ce qui concerne les niveaux de THCV qu’elles contiennent.
On trouve ainsi les plus grandes quantités de tétrahydrocannabivarine dans le Cannabis Sativa, en particulier dans certaines souches d’Afrique.
Malgré des efforts réussis pour déterminer les origines du THCV, la recherche sur les potentiels avantages de ce cannabinoïde a été largement absente tout au long de la décennie de sa découverte.